La jeunesse et la culture contre l’extrême-droite

Initialement publié le 28 mars 2014, à Avignon.

Ils sont quatre, lycéens, tous mineurs. Au début de la semaine, dans leur chambre d’internat, Laura, Sarah, Adrien et Jeanne s’indignent face au score du FN à Avignon lors du premier tour des municipales. Comme bien d’autres, ils sont choqués, révoltés par ce 30% record. Alors, pour lutter contre la montée de l’extrême droite dans leur ville, ils décident d’agir.

Deux jours, c’est le temps qu’il leur a fallu pour organiser le sitting qui a eu lieu ce vendredi entre midi et deux, devant la mairie d’Avignon. Dans mon enthousiasme de toute nouvelle blogueuse, et parce que je me reconnais dans les valeurs qu’ils ont mises en avant, j’ai eu envie d’aller discuter avec eux, de raconter cette mobilisation qui m’a émue aux larmes.

Image

Pourquoi un sitting ?

Jeanne m’explique que le but était de « se faire entendre, mais sans aucune violence, en étant tranquille. » Le choix du lieu était évident : devant la Mairie, ce symbole dont ils ont peur qu’il soit pris par le Front National.

Une organisation en deux jours…

Jeanne et ses amis sont rejoints par Jérémie, 16 ans, qui se présente comme un « militant syndical, associatif et politique. » (Là je me dis que si seulement tous les jeunes de notre âge pouvaient se sentir aussi impliqués, ça serait beau, très beau à voir !), et Waël, également lycéen, qui milite au sein du MJS. A eux tous, ils mobilisent les jeunes avignonnais : Jérémie lance un appel sur les ondes de France Bleu Vaucluse, un groupe puis un événement sont créés sur Facebook pour faire circuler le message.

Au delà du rassemblement, ils pensent également à l’animation : les élèves du Conservatoire sont invités à venir s’exprimer à travers la danse, la musique. En plus de la convivialité que ça a permis de créer, c’est pour Jeanne un moyen de « défendre l’art et de le représenter. » Enfin, grâce au soutien des Passagers du Zinc, les jeunes organisateurs ont pu bénéficier de nombreux tracts et affiches.

Image

… pour un jour J réussi !

Sur les ondes, à travers les réseaux, et de lycée en lycée, le message a circulé. Environ 150 personnes se sont retrouvées place de l’Horloge, liées par leur envie de lutter, leur volonté de faire bouger les choses (et surtout les adultes qui peuvent aller voter), et leur bonne humeur. Le message à faire passer est simple : « on n’a pas 18 ans, donc pas la possibilité de voter. Mais vous, adultes, plus que votre droit, c’est votre devoir de le faire. Votez, ne laissez pas l’extrême droite s’installer à Avignon. » On sent dans la voix de ceux qui prennent la parole la colère face aux 30% du FN, mais aussi face aux 42% d’abstentionnistes dimanche dernier.

Les organisateurs sont touchés devant cette mobilisation réussie, et ils ne sont pas les seuls. Yanis, lycéen de 17 ans, est venu participer pour « faire valoir ses valeurs et défendre la culture en Avignon ». Il ajoute très justement que « même si les jeunes n’ont pas le droit de vote, ils ont le droit à la parole. » Je suis complètement d’accord. Même trop jeunes pour voter (ou, pour d’autres comme moi, n’habitant pas Avignon même), on a le droit de s’exprimer, et de dire non au Front National dans cette ville qui est la nôtre. Pour Lounis, engagé dans la vie lycéenne, cette mobilisation est « la preuve concrète que les jeunes ont réalisé que le programme du FN ne correspondait pas à leurs attentes, à leurs besoins. Ce n’était pas une manifestation contre un parti, mais contre une idéologie qui ne reflète pas la jeunesse avignonnaise. »

Ceux à l’initiative du rassemblement, comme tous ceux qui y ont participé, peuvent être fiers de leur mobilisation (et en ce qui me concerne, je le suis !), du début jusqu’à la fin. La visite surprise d’Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon, a été une « conclusion émouvante » pour les jeunes militants.

Image

(Un grand merci à Jeanne, Jérémie et les autres, pour leur action, et pour leurs témoignages qui m’ont permis d’écrire cet article.)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s