« Créer une pièce est ainsi donner un peu de soi. »

Crédit photo : Céline Faure ©
Crédit photo : Céline Faure ©

Ce soir, je viens vous parler d’une artiste de talent. Elle s’appelle Céline Faure, et elle est sculptrice. En réalité, je préfère vous dire qu’elle est poète. Je trouve que ce mot lui correspond beaucoup mieux. Peut-être est-ce parce que je n’aime pas les mots « sculpteur », « sculpture », que je trouve durs, froids, dépourvus de toute sensibilité. Alors que la sensibilité est certainement la plus grande qualité de Céline. Sensible à l’art, évidemment. Sensible à l’être humain, à ce qu’il a de positif à apporter. Sensible au temps qui passe et crée les souvenirs. Oui, vraiment, sa sensibilité fait de Céline une poète. Avec ses mains, elle extrait la poésie de la terre, la modèle pour que nous puissions la lire. C’est sans doute pour cela que ses œuvres nous parlent tant.

Crédit photo : Céline Faure ©
Crédit photo : Céline Faure ©

Souvent, j’aime décrire le travail d’une personne en un seul mot. C’est un peu un défi, de trouver le mot parfait, celui qui peut tout résumer et en même temps donner une irrésistible envie de tout découvrir de la personne et de son travail. Mais pour parler de l’oeuvre de Céline, le défi s’avère compliqué, voire impossible. « Sensibilité » décrit la personne plus que son travail ; « émotion » est trop vague, « beauté » bien trop superficiel. « Magie », « enfance », sont réducteurs. Il n’y a pas un de mot qui me satisfasse. Alors je vous dirai : rêve éveillé, nostalgie de l’enfance, amour de l’humain comme amour de l’animal, réalisme magique, expressivité. Mais les mots ne faisant pas tout, les photos parleront bien plus que tout ce que je pourrai vous dire.
C’est pourquoi je vous laisse découvrir son oeuvre sur son site : Celine Faure Sculptures.

Crédit photo : Céline Faure © "Vaillant et sa Valentine" participe en ce moment à un concours organisé par l'AFP Gard. Vous pouvez voter pour l'oeuvre en likant la photo sur Facebook : https://www.facebook.com/apf.gard/photos/a.1494218054191931.1073741829.1376268632653541/1494254277521642/?type=1&theater
Crédit photo : Céline Faure ©
« Vaillant et sa Valentine » participe en ce moment à un concours organisé par l’AFP Gard. Vous pouvez voter pour l’oeuvre en likant la photo sur Facebook : https://www.facebook.com/apf.gard/photos/a.1494218054191931.1073741829.1376268632653541/1494254277521642/?type=1&theater
Laisser un commentaire

