Boire un thé en compagnie des chats

Connaissez-vous le concept des bars à chats, ou neko cafés ? L’idée est née à Taïwan il y a une quinzaine d’années. Il s’agit (tout simplement) d’un bar (ou café, ou salon de thé) qui accueille un grand nombre de chats au milieu de ses clients. Le concept a énormément plus aux Japonais, qui l’ont exporté et popularisé (d’où l’expression « neko café », « neko » étant le terme japonais pour « chat »). Et comme tout ce qui plaît au Japon, ça a fini par arriver jusqu’en Europe. En Autriche d’abord, puis en France.

En 2015, un nouveau bar à chats devrait ouvrir ses portes dans le Sud de la France, à Avignon. « La Compagnie des Chats » aura un concept un peu différent des autres.

Le joli logo de la Compagnie des Chats.
Le joli logo de la Compagnie des Chats.

Il y a des neko cafés qui n’ont que des chats noirs, et d’autres qui n’ont que des chats de race. A La Compagnie des Chats, tous les pensionnaires auront aussi un point commun : ils seront à adopter. En effet, les chats qui viendront ronronner sur les fauteuils de La Compagnie auront été sélectionnés par la SPA du coin parmi ses trop nombreux pensionnaires.

Bien plus qu’un salon de thé où les clients peuvent s’offrir un moment de ronron-thérapie, La Compagnie des Chats sera donc un lieu de rencontre privilégié entre les humains qui cherchent un félin, et les félins qui cherchent un humain. Ca fait un peu site de rencontre, dis comme ça. Mais dans un sens, ça y ressemble. Vous venez une première fois, et vous sympathisez autour d’un café avec une petite boule de poils. Vous venez une seconde, une troisième fois, et vous apprenez mutuellement à vous connaître, à vous aimer. Et puis vous venez encore une fois, et vous repartez avec l’amour de votre vie pour lui offrir une vie meilleure dans un foyer chaleureux.

Microbe, mon dernier bébé sauvée de justesse.
Microbe, mon dernier bébé sauvée de justesse.

Aujourd’hui, même si le projet avance bien, il manque encore de financements pour que les chats aient des conditions de vie parfaites. C’est pourquoi Olivier Goislard et Christophe Goussi, les deux amoureux des chats à l’origine de l’idée, ont lancé sur KissKissBankBank une collecte de fonds destinée à des achats importants (litières, mobilier…)

Un tiers de la somme a déjà été récolté, mais si les 100% ne sont pas prélevés d’ici trois semaines, ils ne toucheront rien. Et ce serait bien dommage. C’est pourquoi vous pouvez les aider en faisant un don (à partir de 5€) ici : http://www.kisskissbankbank.com/le-cafe-a-chats-d-avignon-solidaire-avec-la-spa

En plus, il y a plein de cadeaux trop mignons en contrepartie !

En véritable asociale, Pépite n'en a strictement rien à faire. Soyez plus motivés qu'elle !
En véritable asociale, Pépite n’en a strictement rien à faire. Soyez plus motivés qu’elle !

Si vos chats (vos chiens, vos cochons d’Inde ou vos poissons rouges) veulent aider d’autres chats, un défi photo est en cours sur la page Fb de La Compagnie des Chats.

Il vous suffit de réaliser une petite pancarte « Faites un don pour La Compagnie des Chats sur KissKissBankBank.com », et de vous prendre en photo avec la pancarte et votre chat, puis de poster cette photo sur la page Fb, en nominant trois autres personnes pour le défi. Un café gourmand vous sera offert à l’ouverture du salon de thé !

Koko et Vivi, incarnations du bonheur félin.
Koko et Vivi, incarnations du bonheur félin.
Publicités

3 réflexions sur “Boire un thé en compagnie des chats

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s