J’ai fait un swap (et j’ai aimé ça !)

Il faut dire ce qui est, cet été a été un été de merde pour moi. En juillet, au lieu d’arpenter les salles de spectacle du Festival OFF et de passer mon BAFA, je suis restée de longues journées assise sur mon canapé, assignée à domicile par mon syndrome rotulien. En août, au lieu de partir en camping avec mes meilleurs amis, je suis partie à l’hôpital (merci l’appendicite !) Autant dire que ces vacances m’ont semblé trèèèès longues.

Pour m’occuper, entre un échange de textos avec les potes et une actualisation intensive de Facebook (où il n’y avait rien à afficher, tout le monde étant parti profiter de l’été), j’ai commencé à surfer sur des forums. Sur un en particulier, celui de Vinted, qui réunit des dizaines de filles pour parler mode, amour, beauté, mais pas que. C’est là, entre deux sujets qui ne m’intéressaient pas spécialement, que j’ai découvert ce qui allait faire mon petit bonheur de la saison : le swap.

En anglais, « swap » signifie tout simplement « échange. » Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s’agit donc d’un échange de cadeaux entre deux personnes (enfin ici, puisque le terme est très employé aussi dans le domaine de la finance – pas vraiment ce qui m’intéresse). C’était pile ce qu’il me fallait pour me remonter le moral : recevoir des cadeaux, mais aussi (et surtout) en offrir !

Je suis rentrée en contact avec Anaïs, une fille de mon âge qui cherchait une partenaire de swap. La première partie de l’aventure consiste à apprendre à connaître la personne avec qui on réalise le swap. Ca semble assez logique : comment peut-on offrir des cadeaux à une personne en étant sûre de lui faire plaisir, si on ne sait rien d’elle ?

Les conversations avec Anaïs ont égayé mes journées. On s’est découvert des passions communes pour la lecture (et en particulier pour les écrits d’Albert Camus), et pour tout ce qui est créatif.

Après des heures passées à discuter, on a fini par se fixer une petite liste de cadeaux (on aurait aussi pu choisir un thème, mais on n’arrivait pas vraiment à se décider), parmi lesquels : quelque chose pour les mains, quelque chose de créatif, quelque chose qui rappelle l’été, quelque chose de mignon…

On a aussi parlé budget, et décidé de mettre environ 25€, qu’on a finalement largement dépassés !

J’ai passé une partie de mes longues journées de solitude à chercher des idées de cadeaux, à essayer de déterminer ce qui plairait le plus à Anaïs. Et sitôt sortie de l’hôpital, je suis allée parcourir les boutiques à la recherche des perles rares.

Une partie de ce qu'Anaïs m'a offert ♥
Une partie de ce qu’Anaïs m’a offert ♥

Après des semaines de recherches, j’aurais dû prendre le temps de faire une photo de tout ce que j’ai trouvé, je n’y ai même pas pensé. Mais il y avait, entre autres, un maillot de bain pour lui donner envie de retourner à la piscine, un livre de coloriages anti-stress parce qu’elle voulait s’y mettre, une jolie box de chez Lush.

Dernière étape : emballer et envoyer ! Sans aucun doute, ça reste un de mes moments préférés, certainement parce que c’est le plus créatif. Après tant d’efforts pour faire plaisir, il ne s’agit pas de tout fourrer dans un vieux carton et de l’envoyer comme ça. J’ai rédigé une petite carte, et un « menu » de ce que ma partenaire allait trouver dans son colis. J’ai emballé chaque cadeau dans un joli papier, et pour protéger le tout pendant le transport, j’ai utilisé du pop corn !

Une fois le colis envoyé, j’ai commencé à stresser : et si je m’étais trompée ? Et si ce que j’avais choisi ne plaisait pas à Anaïs ? Heureusement, ça n’a pas été le cas, elle était absolument ravie, et ça m’a rendue heureuse. Le colis qu’elle m’a envoyé en échange était une petite merveille aussi, j’ai adoré ce que j’y ai trouvé !

En conclusion :

Si j’ai autant aimé l’idée du swap, c’est parce que j’y ai découvert une nouvelle manière d’offrir et de faire des rencontres. C’est quand on veut, avec qui on veut, pour le budget qu’on veut. Aucune obligation, seulement le plaisir de faire plaisir, et ça c’est une manière de voir les choses qui me correspond pleinement !

J’envisage de refaire des swaps de temps en temps, mais en y apportant une touche plus proche de ma manière de vivre : cadeaux DIY, bio ou écolos, et pourquoi pas avec quelqu’un qui habite ma ville, pour se rencontrer IRL pour s’offrir nos cadeaux !

Une réflexion sur “J’ai fait un swap (et j’ai aimé ça !)

Laisser un commentaire

