Des milliers de souvenirs – Atelier d’écriture des Jolies Plumes

En créant mon blog, j’ai découvert par hasard l’Atelier des Jolies Plumes, un atelier d’écriture qui propose chaque mois un nouveau thème. C’était un peu l’occasion rêvée pour moi qui tente assez désespérément de me remettre à écrire depuis quelques temps. Du coup, je vous présente ma première participation à l’Atelier des Jolies Plumes !

Ce mois-ci, le thème était « Noël ». Un thème qui a un sens particulier dans ma famille, et c’est pourquoi j’ai choisi d’évoquer certains souvenirs.

Photo trouvée ici.
Photo trouvée ici.

Il y a eu les catalogues de jouets qui s’accumulaient dans la boîte aux lettres. Il y a eu l’excitation qui montait en même temps que s’ouvraient les cases du calendrier. Il y a eu le sapin en plastique que l’on ressortait chaque année de son carton. Il y a eu la galère pour le monter, parce qu’on avait perdu le mode d’emploi. Il y a eu les guirlandes trop nombreuses pour être toutes installées sur le sapin. Il y a eu les boules encore plus nombreuses qui faisaient s’affaisser les branches. Il y a eu la crèche et ses santons dépareillés. Il y a eu les lentilles qui poussaient dans leur coupelle de plastique. Il y a eu les réveils tôt, très tôt, le jour J. Il y a eu les cadeaux entassés, un peu en vrac, au pied du sapin. Il y a eu les montagnes de papier déchiré dans lesquelles jouaient les chats. Il y a eu le repas en famille, et son traditionnel rôti de porc aux pommes dauphines. Il y a des milliers de souvenirs.

T’en souviens-tu, là où tu es ? Depuis que tu n’es plus, il n’y a plus. C’est toi qui aimais tout cela bien plus que nous. C’est toi qui veillais à ce que chaque année, nos habitudes soient respectées comme des traditions sacrées. On a tout perdu depuis que l’on t’a perdue. Cette année encore, « on ne fêtera pas Noël », a dit Maman. On ne mettra plus des heures à monter le sapin, à lui enfiler toutes ses guirlandes et ses boules. D’ailleurs, peut-être l’a-t-on jeté avec les catalogues de jouets. Les santons aussi ont disparu, et on n’achète plus de lentilles. Ni de rôti, ni de pommes dauphines, car il n’y a plus de repas en famille. Il faut dire que sans toi, il n’y a plus de famille. Il restera bien quelques cadeaux, mais posés sur la table, pas même emballés. Surtout, il restera des milliers de souvenirs.

Photo trouvée ici.
Photo trouvée ici.

Les autres participations à l’atelier :

– Eclectik Girl : La nuit de Noël

– Maman raconte : Mon plus beau cadeau de Noël

– Et si on bavardait : J’aime et je me rappelle Noël

– Jollyjuniper : Noël

– Virée dans l’espace : Le Noël de tous les ans

– Ailho : Noël

– Au fond du bocal : Un soir de décembre

– Miss Blemish : Pour toujours et à jamais

Pour rejoindre l’aventure, vous pouvez envoyer un mail à latelierdesjoliesplumes@gmail.com.

Il y a aussi un compte Twitter et une page Facebook.

Publicités

2 réflexions sur “Des milliers de souvenirs – Atelier d’écriture des Jolies Plumes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s