Livre : « Il faut qu’on parle de Kevin »

Etant une grande lectrice, je me disais depuis quelques temps qu’il fallait que je vous partage mes lectures.

Aujourd’hui, j’entame cette série d’articles sur mes livres préférés avec Il faut qu’on parle de Kevin, de Lionel Shriver, que je viens de relire pour la troisième fois. Autant vous dire qu’il est en bonne place dans la liste de mes romans préférés !

Kevin

Comment parler de Kevin sans trop en dire ?

Il faut qu’on parle de Kevin est avant tout un roman épistolaire. Mais à sens unique. Eva, la mère de Kevin, écrit à Franklin, son mari, et père de son fils, qui ne lui répond jamais. Dans ses longues lettres, elle revient sur l’histoire de leur enfant, depuis bien avant sa naissance, quand elle et Franklin formaient un couple heureux, jusqu’au jour où l’adolescent a assassiné plusieurs de ses camarades de lycée (c’est dans le résumé du livre, je ne vous spoile rien).

Au fil des pages qui se tournent, toutes plus sombres et dénuées d’espoir, Eva se confie, se raconte, et tente d’apporter des explications aux événements. Elle se remet en cause, elle qui a toujours éprouvé de l’aversion pour son fils. Elle pose la question que tous, personnages comme lecteurs, se posent : pourquoi ?

Lionel Shriver démystifie avec un immense talent et une écriture hypnotisante deux tabous de l’humanité occidentale : l’innocence de l’enfant, et l’amour maternel inconditionnel. Le roman dérange, met mal à l’aise, car il nous met face à deux vérités brutales et nues : l’instinct maternel n’existe pas, et parfois, il faut admettre que les enfants sont simplement mauvais.

Une fois qu’on a entamé son histoire, impossible d’abandonner Kevin avant le grand final, plus cruel encore que tout ce que l’on pouvait imaginer.

Il faut qu’on parle de Kevin a été adapté au cinéma, et une fois n’est pas coutume, c’est une adaptation très réussie, qui bouleverse tout autant que le roman d’origine.

5 réflexions sur “Livre : « Il faut qu’on parle de Kevin »

Laisser un commentaire

